Rechercher
  • Arnaud Nouqué

Émotion = le chaînon manquant entre le corps et l'esprit

Ne cherchez plus, voici la vérité révélée avec véhémence !!

Des débats millénaires pour savoir qui de l'esprit ou du corps a le contrôle sur le second et voilà que patatra la réponse tant attendue est arrivée.

Aucun des deux mon capitaine ou les deux selon les cas. La question de leur collaboration en bonne intelligence fera l'objet d'un prochain article toutefois :

Esprit et corps interagissent instantanément et de façon permanente pour le salut de notre santé grâce ce que nous appelons "Emotion".

L'émotion pourrait se décrire ainsi : Pensée - Emotion - Mouvement - Sensation - Pensée, etc...Un mouvement incessant. Comme c'est pratique pour quelque chose qui s'appelle mouvement justement (ét movere - préfixe E : "en mouvement").

Physiquement c'est une fantastique ingénierie : Perception - influx nerveux - activation de l'Amygdale - libération de calcium - transformation de l'information électrique en message chimique.... Le tout en 1/125 ème de seconde...

A chaque émotion, une réaction corporelle qui apparaît en général bien avant que la personne ait conscience de son idée. En clair, nous ressentons et réactionnons bien avant de réaliser que nous avons une idée. 

Que vous le vouliez ou non, le synergologue amateur que je suis vous le garantie, votre émotion se voit. Donc autant vous en faire un(e) ami(e) car l'un des facteurs les plus actifs dans votre montée en stress vient du fait que vous tâchiez de dissimuler vos émotions à votre entourage : Déclenchement de vagues hormonales débordantes garantit.

Petit conseil donc pour parvenir à canaliser vos émotions :

First : éviter de vous dire "je vais gérer mes émotions". En langage inconscient "gérer" c'est comme "contrôler". Bon courage pour contrôler de l'eau vive, elle vous glissera entre les doigts et vous rougirez en transpirant.

2 : Observer. Plusieurs techniques très effectives existent. Je pense au TIPI par exemple, mais n'importe quelle technique de visualisation fait l'affaire. Observer le parcours de votre émotion dans votre corps.

3 : Identifier. Nous considérons qu'il existent 6 émotions universelles, sur lesquelles se développent en français pour le moins 869 sentiments : faites votre choix.

4 : Verbaliser. A un niveau très inconscient et très automatique, nos émotions sont notre principal et plus efficace moyen de communication. 

L'idée, pour une canalisation toujours plus effective de vos émotions : habituez-vous et votre entourage à montrer et partager ce que vous ressentez.

Bien à vous

Ps : Ce n'est pas tant le changement qui provoque des émotions sinon l'émotion qui est à la base du changement. Mais on y reviendra plus tard...

0 vue
CONTACTEZ-NOUS

09.53.10.87.18

Besoin de plus d'informations?

Voulez-vous commander une formation?

Nous serons ravis de répondre à vos questions

NOS INTERVENTIONS SE DÉROULENT PARTOUT EN FRANCE
ET DANS TOUS LES PAYS DE LA FRANCOPHONIE
troisiemeHemisphere_Logo_HD.png

2 rue du Tunnel

75019 Paris

Tél : +33 (0) 9 53 10 87 18

+33 (0) 7 68 86 36 86

+33 (0) 6 09 49 67 17

contact@troisiemehemisphere.com

           /troisieme-hemisphere

  • LinkedIn Social Icône

29000 - Quimper

Tél : +33 (0) 9 53 10 87 18

Troisième Hémisphère -

Tous droits réservés © Copyright