Rechercher

Expliciter mes règles de fonctionnement ainsi que celles de mon service.

2ème des 10 commandements du manager.


Pour celui qui a passé des années d'essais, d'erreurs et d'apprentissages ; les pourquoi et les comment de ses décisions lui deviennent progressivement évidents. Le propre de l’expérience est justement de nous faire gagner du temps en résolvant rapidement les difficultés du quotidien.

Machinalement des réflexes s’instaurent et constituent ce que nous désignons en pédagogie par " la 4ème étape du savoir " :

J’applique naturellement et inconsciemment le savoir, sans même plus y penser.

De façon instinctive, je prends rapidement les bonnes décisions, oriente ma concentration sur ce qui le mérite et distingue mes buts avec clarté.

Cette étape, Ô combien recherchée, revêt pourtant ce piège que nous rencontrons fréquemment : ce qui m'est évident ou logique, ne l'est pas nécessairement pour les autres et là où je passe en survolant, d’autre trépignent dans la perplexité.

Cette observation qui vaut pour le manager chevronné, fonctionne tout autant pour une équipe soudée qui se serait au fur et à mesure du temps, forgée ses rites, ses rythmes et ses habitudes.

Gare en effet à l’évidence non questionnée, à l’habitude machinale, aux équations déjà résolues.

D’une part, il convient pour être honnête de toujours garder une petite part de doute. Non pour la torture, sinon pour l’effort d’analyse même rapide qu’il demande. Cela nous permet de nous maintenir alerte quant aux éventuelles améliorations à apporter à nos réponses.

Mais aussi et surtout pour tous ces autres non experts, non rôdés, novices qui peuvent, face à tout notre aplomb, passer par la case « j’ai dû louper quelque chose, je vais le garder pour moi " ou lieu d’aller plus sainement vers le « excusez-moi, je n’ai pas compris ". 


4 vues
CONTACTEZ-NOUS

09.53.10.87.18

Besoin de plus d'informations?

Voulez-vous commander une formation?

Nous serons ravis de répondre à vos questions

NOS INTERVENTIONS SE DÉROULENT PARTOUT EN FRANCE
ET DANS TOUS LES PAYS DE LA FRANCOPHONIE
troisiemeHemisphere_Logo_HD.png

2 rue du Tunnel

75019 Paris

Tél : +33 (0) 9 53 10 87 18

+33 (0) 7 68 86 36 86

+33 (0) 6 09 49 67 17

contact@troisiemehemisphere.com

           /troisieme-hemisphere

  • LinkedIn Social Icône

29000 - Quimper

Tél : +33 (0) 9 53 10 87 18

Troisième Hémisphère -

Tous droits réservés © Copyright