Rechercher

Fournir régulièrement des marques de considération, de reconnaissance et de valorisation.

Très saine habitude que celle de remercier.

Après la rémunération et le sens que l'emploi représente pour le salarié, l'ambiance au travail est l'un des facteurs de motivation le plus souvent cité.

En effet, et pour reprendre l'ami Maslow (qui définitivement avait le nez creux), une fois les besoins de bases assurés (physiologiques : argent : manger) et ceux "du sens" éclaircis (accomplissement : en quoi ce que je fais me permet d'apprendre et de me dépasser), reste "L'ambiance".

Gardant la même l'ambiance pourrait être la combinaison des 3 derniers de la pyramide :

Sécurité : le contexte dans lequel j'interviens représente le moins de peur et d'angoisse possible.

L'appartenance : J'ai le sentiment de faire corps, de faire partie d'un groupe, d'une communauté de pairs.

L'estime : j'ai le sentiment d'être reconnu pour ma valeur intrinsèque.

Cette dernière est peut-être aujourd'hui et selon les secteurs, la moins présente encore dans le monde de l'entreprise. L'art de complimenter, de valoriser, de reconnaître l'Autre dans ses qualités et ses actions.

En effet, dire à un collaborateur "bravo pour ce que tu as fourni" est souvent perçu comme éventuellement déplacé, possiblement générateur de jalousies ou bien encore comme une porte ouverte à la demande d'augmentation.

Un compliment n'est pas forcément quelque chose de facile à amener. Pour les raisons évoquées plus haut d'abord.

Si ça ne fait pas partie de "l'ambiance générale" ou de la "culture de l'entreprise" un compliment est souvent reçu par "qu'est-ce qu'il va vouloir me demander celui-la???".

Néanmoins un vecteur puissant, générateur d'une ambiance saine et agréable passe par la démultiplication des formes de reconnaissance au quotidien.

Déjà l'intention : une flatterie gratuite, hypocrite ou manipulatrice génère les effets opposés à ceux recherchés : peu de valeur, perte de crédibilité, sentiment de fourberie.

Un compliment doit être sincère. Cela implique que nous nous interrogeons régulièrement sur les qualités de nos collaborateurs, leur spécificité, ce qu'ils apportent de positif au groupe.

Un compliment peut-être de deux natures : général ou spécifique.

Le compliment général consiste à souligner une qualité permanente que nous apprécions chez l'Autre : "J'apprécie ta constante bonne humeur" ou bien "j'admire ta rigueur et la qualité de tes réflexions".

Plus pertinent, le compliment spécifique vise à valoriser une action particulière, un comportement, un fait : "J'ai apprécié ta façon d'expliquer à Marc la nouvelle procédure. C'était clair et détaillé".

Un compliment, c'est aussi un moment. De temps en temps, organiser un temps spécialement dédié à remercier mon collaborateur pour ce qu'il apporte, dans mon bureau ou le sien, sera marqué d'une pierre blanche dans son esprit.

Le fameux temps de "l'entretien annuel" fonctionne aussi bien sûr. Mais il s'agit d'une procédure anticipée.

Le compliment le plus marquant est peut-être celui que je donne sans que l'autre ne s'y attende.

Une façon d'enseigner le compliment à l'ensemble de mes collaborateurs est de le faire sur des moments informels, en présence de certains ou de tous les autres membres de l'équipe :

En passant dans l'atelier ou dans la salle de repos un : "Merci pour avoir terminé la commande d'hier. Ça a pu partir dans les temps et le client était super reconnaissant, tu gères !!"

Vous montrez ici un comportement validé, un exemple à suivre.

Après quelques temps à remercier, saluer et valoriser vos collaborateurs de façon ouverte, vous constaterez que la magie opère spontanément :

Ils se saluent, se remercient et se reconnaissent entre eux et sans vous.

#montrerlexemple #besoindappartenance #motivation #bonneambiance


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
CONNECTEZ-NOUS

09.53.10.87.18

Besoin de plus d'informations?

Voulez-vous commander une formation?

Nous serons ravis de répondre à vos questions

NOS INTERVENTIONS SE DÉROULENT PARTOUT EN FRANCE
ET DANS TOUS LES PAYS DE LA FRANCOPHONIE

2 rue du Tunnel

75019 Paris

Tél : +33 (0) 9 53 10 87 18

+33 (0) 7 68 86 36 86

+33 (0) 6 09 49 67 17

contact@troisiemehemisphere.com

           /troisieme-hemisphere

29000 - Quimper

Tél : +33 (0) 9 53 10 87 18

  • LinkedIn Social Icône

Troisième Hémisphère -

Tous droits réservés © Copyright