Rechercher

La lumière stresse ? Oui.

Quand nous nous exposons à la lumière du soleil, notre corps met en place une procédure pour la métaboliser. Comme presque tous les processus qui ont lieu dans notre corps, cette procédure génère des déchets (appelés "radicaux libres"), toutefois cette même lumière envoie également des signaux pour que notre corps produise les antioxydants à même d'évacuer ces déchets.

Les lumières led blanches ou fluorescentes, comme la lumière de nos écrans par exemple, sont constituées de fréquences de lumière bleue cinq fois plus fortes que la lumière de notre soleil et face auxquelles nos corps ne se sont pas encore adaptés pour la traiter efficacement.

En conséquence, nous dépensons cinq fois plus d'énergie pour la traiter, raison pour laquelle nous nous sentons fatigués après une journée face à l'ordinateur.

De plus, cette lumière ne renferme pas les signaux qui activent la sécrétion des antioxydants nécessaires, comme le fait celle du soleil. Les déchets restent alors dans notre rétine et la détériorent, la stressent, parfois même jusqu'à la perte de la vision. Quand une partie de notre corps est stressée, c'est tout notre corps qui l'est.

Quoi faire ?

☞ Éliminer de la maison ou du lieu de travail les fluorescentes et led blanches en les remplaçant par des lampes halogènes ou leds ambres ou rouges si possible.


☞ Activer le "mode nuit" de l'ordinateur ou du portable pour qu'il élimine les fréquences bleues dès que le soleil se couche. Nous trouvons cette option dans les paramètres de luminosité d'écran.


☞ Une autre option pour les écrans sont les applications comme f.lux qui régulent l'intensité et les tonalités selon le moment de la journée et la luminosité ambiante.


☞ Utiliser des lunettes qui bloquent les fréquences bleues : Si nous ne sommes pas chez nous ou que nous n'avons pas envie de transformer notre maison en salle de développement photo, nous pouvons choisir d'utiliser des lunettes qui bloquent les fréquences toxiques. Il existe des lunettes spécifiquement créées pour ça : (voir "True Dark") ou bien demander à notre opticien des lunettes anti-lumière bleue pour reposer nos yeux.


6 vues0 commentaire