Rechercher

Soigner une phobie en 20 minutes?

Si je dis à une personne qui a une phobie des araignées qu'il y a une araignée dans la chambre d'à côté, très probablement cette personne décidera de ne pas rentrer dans la chambre. Il est aussi possible qu'elle commence à avoir tous les symptômes qu'elle aurait si l'araignée était juste à côté d'elle. Il y a parmi vous probablement des gens qui ne peuvent voir la photo ci-dessus sans commencer à sentir la peur.

Ça veut dire que ce n'est pas seulement les araignées qui provoquent cet état émotionnel, mais aussi la pensée : la seule image mentale d'une araignée dans la chambre d'à côté va générer les mêmes effets émotionnels (peur, rythme cardiaque qui monte, libération d'adrénaline) et comportementaux : La personne décide de ne pas rentrer dans la chambre.

En PNL nous appelons ça un Programme. Comme une application installée dans un téléphone, où je sais que si j'appuie sur X button il va se passer X chose, les phobies s'installent dans notre cerveaux et déclenchent des états émotionnels en réaction à un stimulus (la vu réel ou mental de l'araignée dans notre cas).

La bonne nouvelle est que comme n'importe quelle application, nous pouvons l'actualiser ou tout simplement la désinstaller.

Si nous avons peur des chiens, nous n'allons pas complètement désinstaller ce programme parce qu'il peut arriver qu'un chien soit dangereux et veuille nous mordre. En ce cas, nous allons actualiser le programme : Je ne vais plus avoir peur de tous les chiens mais je serai attentif avant d'aller les caresser. 

Si c'est  la peur des avions, pensée irrationnelle et limitante, nous pouvons alors désinstaller complètement ce programme et ne plus avoir peur.

Comment faire? Avec les mêmes outils qui ont initialement créé la phobie : le langage et la pensée. 

La Programmation neuro-linguistique (PNL) s'agit de programmer et reprogrammer nos "applis" au travers de la langue. Les techniques sont de courte durée, on peut soigner une phobie en 20 minutes ou quelque séances selon la puissance que cette phobie chez la personne. 

Nous vous laissons une vidéo du co-créateur de la technique Richard Bandler où il soigne de la phobie d'un joueur de football américain durant un live show. https://www.youtube.com/watch?v=w_xrTtjpCpE

Êtes-vous prêt à confronter la votre?


45 vues
CONTACTEZ-NOUS

09.53.10.87.18

Besoin de plus d'informations?

Voulez-vous commander une formation?

Nous serons ravis de répondre à vos questions

NOS INTERVENTIONS SE DÉROULENT PARTOUT EN FRANCE
ET DANS TOUS LES PAYS DE LA FRANCOPHONIE
troisiemeHemisphere_Logo_HD.png

2 rue du Tunnel

75019 Paris

Tél : +33 (0) 9 53 10 87 18

+33 (0) 7 68 86 36 86

+33 (0) 6 09 49 67 17

contact@troisiemehemisphere.com

           /troisieme-hemisphere

  • LinkedIn Social Icône

29000 - Quimper

Tél : +33 (0) 9 53 10 87 18

Troisième Hémisphère -

Tous droits réservés © Copyright