ANTICIPER ET MANAGER PERSONNALITÉS ET SITUATIONS DIFFICILES
Détails de la formation 2024
Public concerné
Tout(e) professionnel(le) novice ou expérimenté(e) souhaitant développer ses compétences en termes de gestion et anticipation de situation conflictuelle. Professionnel(le) occupant des fonctions de cadre, d'accueil et d'accompagnement de public, d'animation de temps d'échange professionnel ou assumant des responsabilités managériales.
Groupes de 3 à 10 personnes maximum.
Prérequis
Aucun prérequis exigé pour cette formation.
Modalités pratiques
2 jours, soit 14h, réparties en 4 demi-journées de 3h30 ou 2 journées de 7h. Formation en présentiel ou distanciel.
Objectifs généraux visés :
1 – Comprendre et identifier les différentes typologies de conflit au quotidien.
-
Connaître les 3 formes de conflits du quotidien (les causes, les comportements et la mécanique d'une montée en tension).
-
Repérer les signes avant-coureurs pour désamorcer le conflit et recréer un climat sain dans mon contexte professionnel (appréhender les discours, les indicateurs corporels, les situations répétitives et identifier les besoins sous-jacents).
-
Savoir agir et réagir dans une situation de tension (savoir utiliser les mots, les gestes et les postures pour apaiser les situations, appliquer les règles de régulation du conflit).
2 – Reconnaître les personnalités conflictuelles et s’en préserver selon les contextes.
-
Découvrir et identifier les personnalités dites difficiles, leurs comportements et leurs logiques de fonctionnement pour s’en prémunir au quotidien (comportements usuels, causes, croyances et centres d'intérêt).
-
Comprendre le fonctionnement du stress pour éviter anticiper les montées en tension et revenir à l'apaisement (acquérir la gymnastique d'observation de soi et de remise au calme, pratiquer la prise de recul systématique et savoir délimiter mes espaces de ressource).
-
Établir une stratégie de préservation individuelle et collective pour instaurer un climat sain dans mon espace professionnel (poser mes limites, définir mes temps de disponibilité et d'indisponibilité, savoir quand écouter ou quand dire "non").
3 – Établir ou rétablir le dialogue, poser un cadre d’échange ou de médiation de façon assertive.
-
Pratiquer les règles de la communication efficace pour éviter les malentendus, les tensions et le jugement (savoir agir ou réagir de façon adéquate selon l'interlocuteur et le contexte, utiliser les formes et les postures pour reprendre la main sur une situation).
-
Connaître et construire les étapes d’une médiation sécure pour renouer le dialogue (comprendre la nécessité de neutralité, d'équité et de fermeté du cadre du médiateur, définir le protocole, les temps et fixer la feuille de route d'une médiation, identifier et contractualiser un consensus).
-
Préparer et construire un temps d'échange individuel ou collectif constructif (savoir questionner et anticiper les attentes individuelles, les éventuelles demandes, critiques et revendications pour préparer ma répartie, choisir et organiser l'information à distribuer).
Facteurs clés de succès de la formation :
-
Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise.
-
Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisées permettant de lever les freins de chacun.
-
Formation pragmatique, jeux et mise en situation.
-
Formateur spécialiste de votre thématique et connaisseur de votre structure ou a minima de son secteur et des enjeux de vos métiers.
-
Pédagogie « pédocentrée » (interrogative et active), centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques….)
Prix :
Les prix se font sur mesure après évaluation du besoin du client.
Délai d'accès :
Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.
Accessibilité / Handicap :
Nos formations sont a priori ouvertes à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations d’handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas (qui n'est pas encore arrivé à ce jour) où nous ne serions pas en mesure de vous accueillir, nous avons dans notre liste de partenaires l'Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter. A noter que toutes nos formations sont faites dans des locaux "Accessibles PMR".
Méthodes mobilisées :
Le programme de formation se présente selon un séquencement logique alternant parties conceptuelles et mises en situation.
Le client veillera à ce que les locaux mis à disposition pour la formation seront convenablement aménagés : la salle de formation sera munie de tables et de chaises disposées en îlots pour favoriser les échanges et d'un paperboard pour illustrer les concepts ;
Modalités d'évaluation :
L’appréciation des résultats peut se faire à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le participant a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objet initial de l’action de formation.
Les procédures d’évaluation peuvent se concrétiser par des QCM, des grilles d’évaluation, des travaux pratiques, un contrôle des connaissances ou des fiches d’évaluation. Le contrôle des connaissances sera assuré par la vérification de l’assiduité des participants, l’accent mis sur leur participation constante et active, notamment dans le cadre des études de cas pratiques, préparées et exposées par le formateur.
Sanction de la formation :
Une attestation de fin de formation sera remise aux participants par Troisième Hémisphère. Elle mentionne les objectifs, la nature et la durée de la formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de formation.
Contact :