ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Qu'est-ce que c'est ?

 

Un groupe d'Analyse de la Pratique Professionnelle (APP) est un espace confidentiel d'échange et de réflexion.​ Ce rendez-vous régulier, facilité par un tiers, permet la prise de recul et la compréhension fine des situations du quotidien. ​Comme activateur d'intelligence collective, cet outil permet la création de référentiels et d'outils communs au service de l'autonomie des équipes.

 

Quand utiliser ce service ?

A tout moment peut être organiser un groupe. Il convient de rappeler que les effets les plus positifs de ce dispositif opèrent dès l'affectation de missions ou de projets à une équipe afin que cette dernière s'approprie la technique et acquiert une plus grande autonomie dans son utilisation.

 

Pourquoi l'utiliser?

L'engouement récent pour l'organisation de groupes d'APP est sans doute à corréler avec l'augmentation des rythmes et charges de travail. Dans ce contexte l'APP devient un outil puissant de recadrage et de mise en perspective des actions du quotidien.

 

Comment utiliser ou acquérir l'outil ?

L'efficience vient avec la fréquence. Cette dernière s'évalue et se co-élabore entre Troisième Hémisphère et votre organisation en fonction du niveau de responsabilité de votre équipe dans l'activité et de sa disponibilité.