Détails de la formation 2025 - 2026
Public concerné
Élus locaux, équipes municipales, représentants du personnel.
Groupes de 3 à 14 personnes maximum.
Prérequis
Aucun prérequis exigé pour cette formation.
Modalités pratiques
2 jours, soit 14h, réparties en 4 demi-journées de 3h30 ou 2 journées de 7h. Formation en présentiel ou distanciel.
Objectifs généraux visés :
1 - Savoir prioriser les situations et les sujets :
-
Savoir mesurer l'impact d'un sujet sur les différents protagonistes, acquérir la méthodologie de questionnement au regard des besoins, des passifs, des parcours.
-
Clarifier et savoir distinguer notre positionnement individuel, de celui de notre mandat avec les attentes des différents acteurs.
-
Définir des espaces de consensus ou de compromis dans un contexte d'attentes multiples et hétérogènes.
2 - Acquérir une méthodologie de préparation de situations de communication formelles et informelles :
-
Préparer un sujet, créer des habitudes de recherches, réunir les principaux arguments et contre arguments, étayer son positionnement depuis les apports scientifiques ou de connaissances les plus solides et structurés.
-
Envisager de façon anticiper les situations formelles et informelles de communication les plus fréquentes.
-
S'inscrire dans une discipline de préparation journalière.
3 - Utiliser les outils de régulation d'un échange:
-
Connaître et pratiquer les outils de l'animation d'un échange (éléments de cadrage introductif, de régulation, de distribution de parole et de synthèse).
-
Acquérir les outils du décryptage de langage corporel.
-
Utiliser les outils de feedback, de reformulation et de questionnement pour rythmer et réguler les prises de parole.
Facteurs clés de succès de la formation :
-
Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise.
-
Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisées permettant de lever les freins de chacun.
-
Formation pragmatique, jeux et mise en situation.
-
Formateur spécialiste de votre thématique et connaisseur de votre structure ou a minima de son secteur et des enjeux de vos métiers.
-
Pédagogie centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques….) mêlant la pertinence des connaissances, les outils de la médiation et le pragmatisme du conseil.
Prix :
Les prix se font sur mesure après évaluation du besoin du client.
Délai d'accès :
Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.
Accessibilité / Handicap :
Nos formations sont a priori ouvertes à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations d’handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas (qui n'est pas encore arrivé à ce jour) où nous ne serions pas en mesure de vous accueillir, nous avons dans notre liste de partenaires l'Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter. A noter que toutes nos formations sont faites dans des locaux "Accessibles PMR".
Méthodes mobilisées :
Le programme de formation se présente selon un séquencement logique alternant parties conceptuelles et mises en situation.
Le client veillera à ce que les locaux mis à disposition pour la formation seront convenablement aménagés : la salle de formation sera munie de tables et de chaises disposées en îlots pour favoriser les échanges et d'un paperboard pour illustrer les concepts ;
Modalités d'évaluation :
L’appréciation des résultats peut se faire à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le participant a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objet initial de l’action de formation.
Les procédures d’évaluation peuvent se concrétiser par des QCM, des grilles d’évaluation, des travaux pratiques, un contrôle des connaissances ou des fiches d’évaluation. Le contrôle des connaissances sera assuré par la vérification de l’assiduité des participants, l’accent mis sur leur participation constante et active, notamment dans le cadre des études de cas pratiques, préparées et exposées par le formateur.
Sanction de la formation :
Une attestation de fin de formation sera remise aux participants par Troisième Hémisphère. Elle mentionne les objectifs, la nature et la durée de la formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de formation.
Contact :