Rechercher

5 biohacks pour mieux dormir

Une bonne nuit de sommeil :

☞ Réduit l'hormone cortisol, ce qui diminue le stress.

☞ Améliore de 20% notre capacité d'acquérir de nouvelles compétences motrices.

☞ Améliore de 50% notre capacité à trouver de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes.

☞ Contribue à la santé de notre peau.

☞ Contrôle la sécrétion optimale d'insuline (pour réguler le sucre de notre sang).

☞Aide à la division des cellules (reproduction des bonnes cellules qui réparent notre corps).

Nettoie le cerveau.

Renforce la mémoire et la consolide : notre cerveau transforme les souvenirs de court-terme en souvenirs de long-terme.

Attention : dormir plus n'est pas égal à mieux dormir. Nous pouvons dormir 6h et avoir un sommeil réparateur. Pour cela, il faut arriver à passer le plus de temps dans l'étape 2 du sommeil.


Les étapes du sommeil

Étape 1 : Sommeil léger.

C'est quand nous commençons à nous endormir. On peut avoir l'impression de tomber et c'est très facile de nous réveiller. Plus tard le sommeil devient plus profond. Il y a très peu de mouvement et la respiration est sereine. Il est possible de rêver aussi. Rester dans cet état améliore la motricité.


Étape 2 : Sommeil " Delta ".

Quand notre respiration et les battements de notre coeur sont au niveau le plus bas. C'est une étape ou il est très difficile de nous réveiller. Les muscles sont totalement relaxés et notre pulse diminue, ainsi que la température du corps et la pression sanguine. Nous produisons des hormones de croissance et nous activons les mécanismes de régénération du corps.


Étape 3 : REM (pour "Rapide eye movement" = Mouvement rapide des yeux).

Il s'agit du moment où on rêve le plus. Pendant cette étape, le cerveau est réveillé mais le reste de notre corps est endormi. Un adulte typique a au moins 4 étapes de REM pendant la nuit. Les enfants passent 50% de leurs 16h de sommeil en REM. Il est démontré que ne pas rentrer en REM provoque de l'irritabilité, de la fatigue, de la perte de la mémoire, et réduit la capacité de concentration.


Comment puis-je améliorer mon sommeil ?


Voici 5 astuces pour dormir plus en profondeur !

1. Débrancher ou couvrir les petites lumières des dispositifs dans votre chambre : lumières LED de la télé, horloge, WIFI, téléphone qui émettent des fréquences de lumière bleue qui nous réveillent (même à travers la peau!). Un peu de ruban adhésif noir suffit.


2. Utiliser des ampoules rouges ou ambrées dès que le soleil se couche. Quand nous vivions dans la nature, le coucher du soleil indiquait à notre corps qu'il devait commencer à produire de la mélatonine, afin qu'il se repose et récupère. Comme aujourd'hui nous avons besoin de lumière pour continuer la journée après le coucher du soleil, nous pouvons réduire les fréquences bleues au minimum avec une ampoule rouge ou, moins chères et plus romantiques : des bougies !


3. Mettez vos appareils en mode avion : La lumière, le son, les ondes du wifi et les donnés cellulaires peuvent empêcher notre sommeil. Nous pouvons éteindre aussi le WIFI de la maison, car même quand on ne l'utilise pas il diffuse des signaux que nos neurones perçoivent.


4. Ne faites pas d'exercice fort avant de dormir : La sécrétion d'adrénaline activée lors de l'effort physique peut retarder ou empêcher l'endormissement de façon prolongée.


5. Mangez une cuillère de miel avant de dormir (cru, non filtré) : En augmentant les niveaux d’insuline dans le sang, le miel stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui ensuite, se transforme en sérotonine et favorise le sommeil réparateur.


Suivez votre sommeil

Il existe des applications pour pouvoir mesurer les résultats de vos biohacks. J'utilise Sleep Cycle qui a une version gratuite avec des fonctionnalités basiques : à travers le micro de votre smartphone, et sans besoin de wifi ou données cellulaires, elle analyse la respiration et les mouvements pour savoir quand sommes nous réveillés, en Delta ou en REM.


Voici une excellente nuit de sommeil que j'ai eu la semaine dernière :



Et voici une mauvaise nuit :



Après quelques mois d'utilisation de l'app, je sais d'abord quelles habitudes me conviennent le plus et lesquelles m'empêchent de dormir comme une pro !


Je vous souhaite une excellente nuit de sommeil et une journée pleine d'énergie comme conséquence !


Si vous voulez connaître plus de biohacks pour hacker votre sommeil, votre énergie et votre concentration, n'hésitez pas à nous suivre en Instagram et facebook.


Merci pour votre temps et bonne nuit !

20 vues0 commentaire
CONTACTEZ-NOUS

09.53.10.87.18

Besoin de plus d'informations?

Voulez-vous commander une formation?

Nous serons ravis de répondre à vos questions

NOS INTERVENTIONS SE DÉROULENT PARTOUT EN FRANCE
ET DANS TOUS LES PAYS DE LA FRANCOPHONIE
troisiemeHemisphere_Logo_HD.png

2 rue du Tunnel

75019 Paris

Tél : +33 (0) 9 53 10 87 18

+33 (0) 7 68 86 36 86

+33 (0) 6 09 49 67 17

contact@troisiemehemisphere.com

           /troisieme-hemisphere

  • LinkedIn Social Icône

29000 - Quimper

Tél : +33 (0) 9 53 10 87 18

Troisième Hémisphère -

Tous droits réservés © Copyright