top of page
Rechercher
Photo du rédacteurArnaud Nouqué

Hypersensible, une faiblesse ?

Dernière mise à jour : 7 juin 2021

Vous êtes-vous déjà dit que vous étiez trop sensible ? Ou bien que vous pleuriez pour un oui, pour un non? Que cela donnait de vous l'image de quelqu'un "fragile" et que cette fragilité risquait d'être utilisée contre vous ?

Il est donc temps de tordre le coup à certaines croyances !

Déjà une petite clarification : La société dans laquelle nous vivons a été principalement construite et organisée par le masculin (gouvernance, entreprise, culte, armée).

Or, la principale injonction* (*Commandement social) qui repose sur les épaules de cette frange de la population depuis deux dizaines de siècles, est :

"Sois Fort !!" : En gros "t'as pas mal", "t'as pas peur", "t'es pas triste" ; "si tu veux être pris au sérieux, il ne faut laisser déborder aucun affect" : Stallone, Schwarzi, Bruce.

Même avec un missile sol-air planté dans le dos, un sourire charmeur et confiant s'affiche sur le visage.

Sans compter que sur la même période de temps, la deuxième injonction majeure fut le célèbre "Sois Parfait !!" : "Aucun droit à l'erreur", impeccabilité générale et répugnance de l'échec.

Ainsi est passé petit à petit le message, et en particulier dans le monde de la torture... OH pardon... du travail (ét. Tripalium : "objet de torture"), que pour être vu comme quelqu'un de sérieux et compétent, il faut rester de marbre, froid, distancié.

C'était le culte de l'insensibilité que nous retrouvons encore dans les intitulés de formation destinées à "Gérer les émotions", "Contrôler le stress", "Savoir se maîtriser"...

L'idée reste majoritairement de garder la main sur ce marasme intérieur pour éviter principalement une chose : que ça se voit (sinon gare à la mauvaise réputation !).

Néanmoins, les temps changent (ouf !!) et avec eux les besoins de notre société.

Le besoin peut-être le plus transverse à toutes les branches et à tous les secteurs contemporains serait de loin : la communication.

ét. Communicaré : "Mettre en commun" = PARTAGER !

Effectivement, dans un monde d'information où l'hyper-adaptation est plus que requise, du directeur au technicien en passant par les managers, des fournisseurs aux agents de gestion, tous doivent Communiquer :

Parvenir à faire passer une information claire et juste tant en termes de cohérence (logique) qu'en termes de tonalités.

Et là, le bas blesse.

Cette compétence est sans doute encore la plus en carence dans les organisations actuelles pour la simple raison qu'une communication efficace nécessite empathie :

Se mettre dans les pompes émotionnelles de mon interlocuteur.

Or, ce tour de passe-passe nécessite une discipline quotidienne d'exploration et l'expression de l'information sensible, de nos ressentis, de nos émotions.

Et là cher(e)s ami(e)s "sensibles" ou hypersensibles, deux choses :

La première FÉLICITATIONS !! Car le vent tourne dans votre direction par bourrasque et les "faiblesses" d'hier passent à devenir les compétences prisées de demain.

La deuxième COURAGE car la mission à venir pour ceux qui sentent (ou simplement s'autorisent à le faire), va être d'éduquer nos chers concitoyens à l'acceptation de cette nouvelle réalité.

A nos mouchoirs donc !! Et fièrement s'il vous plaît !!

(Un hyper-sensible).


Nous vous invitons à notre séminaire d'une journée pour continuer à échanger sur le sujet. Ce séminaire a été créé pour que vous puissiez comprendre l'origine de votre sensibilité, ou celle de vos proches, et apprendre à en faire une force.

Prochaine dates :

Mercredi 30 juin. Pour inscriptions et paiment avec carte bleu : https://www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-faire-une-force-de-mon-hypersensibilite-158414380677

Samedi 10 juillet. Pour inscriptions et paiment avec carte bleu : https://www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-faire-une-force-de-mon-hypersensibilite-158419201095


Pour plus d'informations et paiement par virement bancaire : ☞ https://www.troisiemehemisphere.com/hypersensibilite





202 vues0 commentaire

Comments


bottom of page