CO-CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNALISÉ D'ACCOMPAGNEMENT

Voir indicateurs de performance

​Détails de la formation 2021/2022

Public concerné

Travailleurs sociaux, enseignants, agents de vie ou d'accueil.

Groupes de 3 à 10 personnes maximum.

Pre-rèquis 

 

Avoir la responsabilité ou participer à la construction de projets d'accompagnement. Vouloir instaurer et construire des outils internes adaptés.

Modalités pratiques 

2 jour, soit 14h, réparties en 4 demi-journées de 3h30, 2 journées de 7h. 

Objectifs généraux visés :

1. Interroger et mettre en dialogue la commande sociale, le cadre institutionnel et les besoins de la personne (connaître le cadre réglementaire, les attentes du financeur de l'action, les causes et objectifs de l'accompagnement).

2. Diagnostiquer le contexte de vie de la personne, son parcours et ses besoins pour orienter un parcours institutionnel adapté à sa situation (Fonctionnement cognitif et psychique, sensibilité ou hypersensibilités, acquérir les grilles de questionnements des besoins),

 

3. Réunir les éléments et les partenaires de l'action pour co-construire un projet d'accompagnement adéquat (connaître et reconnaître les missions et rôles des acteurs, définir les éléments à rechercher et ceux à mettre en partage, établir un agenda de rencontres et d'échanges afin de maintenir le dynamisme du tissu partenarial).

 

4. Construire et rédiger un parcours personnalisé ainsi que les moyens d'en interroger la pertinence (distinguer l'urgent de l'important, établir des critères d'observation des avancés ou régressions et dégager des pistes d'aménagement, établir un chronogramme de ré interrogation de la pertinence, faire apparaître l'ensemble des perspectives à tenir en ligne de compte).

Facteurs clés de succès de la formation : 

 

  • Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise.

  • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisée permettant de lever les freins de chacun.

  • Formation pragmatique, jeux et mises en situation.

  • Formateur spécialiste de votre thématique et connaisseur de votre structure ou a minima de son secteur et des enjeux de vos métiers.

  • Pédagogie « pédocentrée » (interrogative et active), centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques….)

Prix :

Groupes : Les prix se font sur mesure après évaluation du besoin du client.

Inter : Entreprise 758€ HT par personne / Particuliers 500€ HT par personne.

Délai d'accès :

 

Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.


Accessibilité / Handicap :

 

Nos formations sont a priori ouvertes à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations d’handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas (qui n'est pas encore arrivé à ce jour) où nous ne serions pas en mesure de vous accueillir, nous avons dans notre liste de partenaires l'Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter. A noter que toutes nos formations sont faites dans des locaux "Accessibles PMR".

Méthodes mobilisées :

Le programme de formation se présente selon un séquencement logique alternant parties conceptuelles et mises en situation.

Le client veillera à ce que les locaux mis à disposition pour la formation seront convenablement aménagés : la salle de formation sera munie de tables et de chaises disposées en îlots pour favoriser les échanges. Recours fréquents au :

 

  • Paperboard pour illustrer les concepts ;

.

Modalités d'évaluation :

L’appréciation des résultats peut se faire à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de déterminer si le participant a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objet initial de l’action de formation.

 

Les procédures d’évaluation peuvent se concrétiser par des QCM, des grilles d’évaluation, des travaux pratiques, un contrôle des connaissances ou des fiches d’évaluation. Le contrôle des connaissances sera assuré par la vérification de l’assiduité des participants, l’accent mis sur leur participation constante et active, notamment dans le cadre des études de cas pratiques, préparées et exposées par le formateur.

Sanction de la formation :

Une attestation de fin de formation sera remise aux participants par Troisième Hémisphère. Elle mentionne les objectifs, la nature et la durée de la formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de formation.  

Contact :

contact@troisiemehemisphere.com

07 68 86 36 86

 

NOTRE PÉDAGOGIE

La transmission de CONNAISSANCES 

DE QUALITÉ

La sécurité et la guidance du

COACHING

La pertinence d'un CONSEIL

adapté à votre situation