top of page
Rechercher

Pour me sentir à ma place et constituer mon groupe d'appartenance : clarifier mon système de valeurs

Une valeur qu'est-ce que c'est ?

Lorsque nous entrons en contact avec une personne pour la première fois, ce que nous appelons "système de valeurs" est ce qui nous donnera, dès les premières minutes ou secondes de rencontre, une sensation de fluidité, de sympathie et d'attraction, ou au contraire, un sentiment d'inimitié, l'envie de fuir ou de mordre.

Pourquoi cela ?

Car une partie de notre esprit, toujours aux aguets pour nous faire rencontrer de nouveaux "amis (partenaires)" ou éviter de potentiels "ennemis", scanne en permanence nos interlocuteurs et repère les mimiques, les regards, les gestes, la façon de s'exprimer, les vêtements...

(Sans parler des odeurs corporels et autres aftershaves et parfums...).

Qu'évalue-t-elle en faisant cela ?

Simplement, si nous allons perdre ou gagner de l'énergie dans la relation.


En effet, les sentiments positifs ou négatifs que nous ressentons au contact des autres, revêtent bien souvent d'une information écologique, voire économique : Va-t-il être "facile" ou "fatiguant" d'être en lien ?

Quand je rencontre quelqu'un qui partage des valeurs similaires aux miennes, nous nous apercevons rapidement que nous partageons des goûts, des idées. Nous nous entendons parfois à demi-mots, les échanges sont fluides et cela porte le nom de CONGRUENCE. Quand à l'inverse, je rencontre quelqu'un qui ne partage avec moi que peu ou aucune valeur (assez rare), nous avons des difficultés à nous comprendre, nous partageons peu de centres d'intérêts et il faut mettre beaucoup d'énergie pour nous entendre. Un constat : L'INCOMPREHENSION

Pour résumer, dans le premier cas, le message ou sensation interne est "vas-y, c'est sécure, tu peux y aller". Dans le second, le message est plutôt : "N'y vas pas, c'est dangereux, tu vas te fatiguer !!" Pourquoi la question de L'ALIGNEMENT* est si VITALE pour notre équilibre interne (*Ce que je suis = ce que je dis = ce que je fais) ?

Car notre système de valeur est véritablement notre "colonne vertébrale psychique". Ce qui nous tient debout. Et nous la retrouvons dans nos vies à chaque geste, décision, relation...

Certaines de ces valeurs, de ces mots, sont avec nous depuis toujours. Ils nous furent transmis par nos familles et les premières personnes importantes de notre vie. Ce sont nos premiers PILIERS : NOTRE PASSÉ.

Cette myriade de mots représente également l'objectif que nous nous fixons pour l'avenir, ce que nous souhaitons atteindre, améliorer, devenir. Ce sont notre OBJECTIF : NOTRE FUTUR

Ces mots enfin sont également le chemin que nous choisissons pour atteindre nos objectifs au quotidien. Ils sont notre MÉTHODE : NOTRE PRÉSENT.


Bien que notre système de valeur évolue dans le temps et les expériences, on s'aperçoit souvent que demeure en nous une structure, une intégrité, qui apparaît dans chaque espace de notre vie, à chaque époque.

Nota Bene : Quand quelqu'un ou quelque chose touche à notre système de valeurs ou quand ce que nous faisons n'est pas en accord avec lui, cela ébranle littéralement notre structure mentale, nous fatigue. Gare aux insomnies!!

COMMENT ALIGNER MON SYSTÈME DE VALEURS ? ÉTAPE 1 : Identifier

Dans la liste de mots ci-après, sélectionnez 6 mots qui représentent ce qu'il y a de plus important pour vous dans la vie (si vous ne trouvez pas dans la liste, un mot très important pour vous, rajoutez-le !!) ÉTAPE 2 : Hiérarchiser Une fois ces 6 mots identifiés, hiérarchisez-les maintenant, du moins important, au plus important.

ÉTAPE 3 : Agencer L'idée maintenant est de rédiger une ou deux phrases qui reprennent ces mots, dans l'ordre où vous les avez numéroté en respectant 2 consignes : cette ou ces phrases doivent être à la fois COHÉRENTES (qu'elles veuillent dire quelque chose) et BELLES (que vous les trouviez esthétiquement jolies).


Tout en gardant la racine étymologique de ces mots, nous pouvons bien sûr les adapter pour qu'ils s'ajustent au mieux à notre phrase. EXEMPLE : "La confiance et la liberté me donnent l'authenticité et la créativité d'aimer en paix".


Une fois notre structure identifiée et ainsi clarifiée, nous pouvons nous la remémorer à chaque fois que le doute ou la fatigue nous assaillent : "Dans cette situation, suis-je en accord avec mes valeurs ?", "Pourquoi ce comportement me dérange-t-il autant ?"


Et quand il s'agit pour nous de créer de nouvelles relations, autant rapidement les nourrir en partageant ces mots et le sens qu'ils incarnent pour nous.


Gain de temps et d'énergie garanti.




55 vues0 commentaire
bottom of page